L’Alchimie du Désespoir est une expérience performative est un spectacle multidisciplinaire qui mêle musique ancienne, vidéo live, danse contemporaine et musique électroacoustique. Ces disciplines étant en constante interaction, créant de nouveaux liens entre les styles et les périodes. Le point de départ de cette création est le répertoire musical tardif de l’Ars subtilior. Ce dernier est le reflet d’une certaine conception du monde et d’un goût prononcé pour la complexité comme expression de la subtilité. Cette conception médiévale du monde vient irriguer une proposition qui questionne la création artistique contemporaine, avec ses très actuels énigmes et ses mystères, pour l’artiste comme pour le public.
Une approche holistique nous a guidé pour puiser l’inspiration dans le courant de l’Ars Subtilior. Au-delà de la réalité sonore de cette musique, le raffinement visuel de sa notation et son profond sens du mystère ont servi à s’orienter dans le reste du spectacle.
Ce spectacle observe le monde extérieur à travers le prisme d’un kaléidoscope. La lumière, le son, les corps et les mouvements eux-mêmes oscillent et se mêlent en un même reflet. Cette exploration offre une expérience cymatique (visualisation des vibrations acoustiques), à la façon d’un générateur de fréquences qui permettrait de vivre le son comme une expérience physique complète. Cela comme un jeu alchimique dans lequel la musique et le mouvement sont transmutés en substances visuelles, par la danse et la vidéo live. Les anciens savants nommaient ce processus la géométrie sacrée et le considéraient comme l’une des dernières expressions de notre existence.
Photos & teaser by Adèle Poiré
You must be logged in to post a comment.